ANAKUSA GAYU, plat traditionnel japonais aux 7 herbes

7 janvier 2024 | Publié parJardin Alchimique

Le « Nanakusa gayu » est un plat printanier traditionnel japonais, que l’on consomme lors du Nanakusa no Sekku, le « festival des sept herbes qui se déroule le 7 janvier.

En japonais, « Nana » signifie « sept », et « kusa » signifie « herbe ». Nanakusa fait référence à la diversité de chaque brin d’herbe, qui représente l’individualité de chaque personne.

.

J’apprécie particulièrement la légèreté de ce plat, dont le goût plus neutre du riz va permettre de laisser de l’espace aux différentes saveurs végétales. À l’image de ces temps de silence que l’on peut s’accorder, pour laisser émerger les différentes saveurs de notre rapport au monde.
Plutôt que d’ajouter de nombreuses épices pour masquer le goût « vide », ou l’absence de goût, comme si l’on cherchait toujours à remplir quelque chose, on calme les sens avec des saveurs simples, harmonieuses, on calme les stimulations sensorielles pour affiner, aiguiser nos perceptions et retrouver le goût des saveurs « Simples » de nos plantes, le goût de la simplicité de nos vies…

 

C’est un chemin qui me tient particulièrement à cœur en ce moment à travers la voie de la cuisine sensorielle et bienveillante. Prendre conscience de l’interdépendance qui nous lie à l’alimentation, à nos sociétés, à nos modes de consommation, à notre impact sur l’environnement.

 

Ce plat est très facile à réaliser, et vous pouvez l’adapter avec de nombreuses plantes de chez vous. Personnellement j’apprécie le réaliser à n’importe quel moment de l’année, afin de retraduire les saveurs de chaque saison à travers les plantes autour de chez moi et m’éveiller à chaque fois à de nouvelles découvertes sensorielles.

 

Bonne dégustation,

Jessica
Herboriste & Poétesse
www.jardinalchimique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *