ANAKUSA GAYU, plat traditionnel japonais aux 7 herbes
Le « Nanakusa gayu » est un plat printanier traditionnel japonais, que l’on consomme lors du Nanakusa no Sekku, le « festival des sept herbes qui se déroule le 7 janvier.
En japonais, « Nana » signifie « sept », et « kusa » signifie « herbe ». Nanakusa fait référence à la diversité de chaque brin d’herbe, qui représente l’individualité de chaque personne.
.
Ce plat réunit 7 herbes réputées « détoxifiantes », que l’on consomme au petit-déjeuner. Selon différentes sources, cette bouillie apporterait richesse et prospérité pour l’année à venir.
Les sept herbes utilisées traditionnellement au Japon aujourd’hui sont :
✧ Le Celeri Chinois (Seri)
✧ La Bourse-à-pasteur (Nazuna)
✧ Le Gnaphalium (gogyō)
✧ La stellaire intermédiaire (hakobera)
✧ Le lamier amplexicaule (hotokenoza)
✧ Le Navet (suzuna)
✧ Le Daïkon ou radis japonais (suzushiro)
Par ici nous l’hiver est bien présent, il est plus difficile de trouver des plantes sauvages et me prêter au jeu de cette coutume permet d’aiguiser les sens et le regard, et de réaliser la chance que nous avons encore aujourd’hui de trouver des sources d’alimentations abondantes dans nos sociétés, quand la nature se dénude complètement et qu’il est plus difficile de se nourrir quotidiennement de plantes sauvages. C’est aussi une façon de prendre conscience de notre interdépendance, et de réaliser que nous ne sommes pas seuls, la faune sauvage est également en quête de nourriture…
J’ai adapté ce plat avec les quelques herbes sauvages trouvées autour de la maison :
✧ Un peu de feuille de partenelle (Tanacetum parthenium), dont l’amertume stimule la vidange de la vésicule biliaire
✧ Un peu de baies de cynorrhodons (Rosa canina), pour apporter la saveur acide (en plus d’un filet de citron à la fin du plat) et un peu de vitamine C
✧ Un peu de thym (Thymus vulgaris), pour le côté aromatique et réchauffant
✧ Quelques feuilles de mauve (Malva sylvestris) pour la douceur des mucilages
✧ Enfin, pour le goût salé, j’ai ajouté un peu d’ortie (Urtica dioïca), et j’ai complété par un peu de céleri-rave.
La recette est très simple.
Personnellement j’aime faire revenir du riz blanc rond (riz à risotto) dans un peu de matières grasses (huile d’olive, ghee, …) jusqu’à ce qu’il soit bien imprégné, j’ajoute ensuite le céleri-rave coupé en dés, et j’ai ajouté un tout petit peu de branche de fenouil pour ses propriétés digestive et eupeptique. Je fais revenir le tout 1 à 2 minutes, puis j’ajoute 4 à 5 fois le volume d’eau et je laisse mijoter.
En fin de cuisson, j’ajoute toutes les herbes finement coupées, et les cynorrhodons évidés. Je laisse encore mijoter le tout 2,3 minutes, puis je sers avec un filet de citron et un peu d’huile d’olive.
J’apprécie particulièrement la légèreté de ce plat, dont le goût plus neutre du riz va permettre de laisser de l’espace aux différentes saveurs végétales. À l’image de ces temps de silence que l’on peut s’accorder, pour laisser émerger les différentes saveurs de notre rapport au monde.
Plutôt que d’ajouter de nombreuses épices pour masquer le goût « vide », ou l’absence de goût, comme si l’on cherchait toujours à remplir quelque chose, on calme les sens avec des saveurs simples, harmonieuses, on calme les stimulations sensorielles pour affiner, aiguiser nos perceptions et retrouver le goût des saveurs « Simples » de nos plantes, le goût de la simplicité de nos vies…
C’est un chemin qui me tient particulièrement à cœur en ce moment à travers la voie de la cuisine sensorielle et bienveillante. Prendre conscience de l’interdépendance qui nous lie à l’alimentation, à nos sociétés, à nos modes de consommation, à notre impact sur l’environnement.
Ce plat est très facile à réaliser, et vous pouvez l’adapter avec de nombreuses plantes de chez vous. Personnellement j’apprécie le réaliser à n’importe quel moment de l’année, afin de retraduire les saveurs de chaque saison à travers les plantes autour de chez moi et m’éveiller à chaque fois à de nouvelles découvertes sensorielles.
Bonne dégustation,
Jessica
Herboriste & Poétesse
www.jardinalchimique.com