Sablés poétiques à l’achillée millefeuille et graines d’ortie
Ce jour, j’ai réalisé quelques petites fournées de sablés poétiques pour accueillir un groupe de femme lors d’un stage qui commence demain. Nous allons travailler la sensorialité et la poésie de notre corps, pour que petit à petit, en affinant nos perceptions, nous puissions nous relier aux plantes guérisseuses et alliées des femmes.
J’ai donc choisi l’achillée millefeuille pour apporter un peu de beauté à nos sablés, cette plante étant également appelée « le sourcil de Vénus » , Vénus étant la déesse de l’Amour et de la beauté. J’y ai également ajouté des graines d’ortie dans la deuxième fournée, l’ortie étant une plante plus martial par sa capacité à éveiller l’inflammation quand on la cueille avec imprudence, mais si précieuse pour venir nourrir le sang et renforcer notre ancrage.
Voici ma petite recette de base, sachant que vous pouvez prendre n’importe quelle recette de sablé et y incorporer délicatement toute sorte de fleurs sauvages ou de votre jardin, en vous assurant bien sûr qu’elles soient comestibles.
✧ Ingrédients ✧
✧ 280 g de farine T 65
✧ 80 g de sucre de canne blond
✧ 150g de beurre
✧ 4 jaunes d’oeufs
✧ quelques jeunes pousses d’achillée millefeuille fraîches, et quelques sommités fleuries si vous en trouver encore, sinon vous pouvez utiliser des fleurs séchées de belles apparences, ça marche aussi (pas pour les feuilles séchées par contre).
✧ 3 cuillères à soupe des graines d’ortie
✧ Préparation ✧
Mélangez la farine, le sucre, les graines d’ortie et le beurre préalablement ramollit, puis ajoutez-y les jaunes d’œufs. Mélangez bien le tout pour former une boule bien lisse, et laissez-la reposer 1h au frigo. Étalez ensuite votre pâte sur un papier de cuisson en ayant déposé un peu de farine à la surface. Vous pouvez vous aider d’un rouleau à pâtisserie pour avoir une pâte d’environ 7-8 mm d’épaisseur. Dessinez délicatement des ronds à l’aide d’un emporte-pièce ou tout simplement à l’aide d’un verre, puis décorez-les de vos feuilles et fleurs d’achillée millefeuille.
Étalez ensuite un autre papier de cuisson par dessus, puis passez délicatement au rouleau à pâtisserie afin que les feuilles et fleurs puissent adhérer correctement à la pâte. Votre pâte va s’abaisser un peu et il vous faudra redessiner à nouveaux vos cercles autour de vos motifs floraux, cette fois en les séparant bien du reste de la pâte pour former vos sablés.
Avec le reste de pâte restant, vous pouvez former de nouveaux sablés.
Déposez le tout sur une plaque beurrée et farinée, puis mettre au four. Pour ma part je les ai cuit durant 15-20 minutes à 145°. Laissez-les ensuite bien refroidir pour qu’ils puissent se durcir. J’apprécie de les conserver dans un joli bocal en verre transparent (style bonbonnière) juste pour le plaisir de ces motifs floraux colorés
Quelques astuces pour bien réussir vos motifs floraux :
✧ On veillera à une température assez douce, et à bien surveiller la cuisson. Dès qu’ils commencent à dorer, c’est le moment d’arrêter. Ceci permettra de préserver une jolie couleur.
✧ J’utilise en général une farine complète pour mes pâtisseries, mais pour faire ressortir les couleurs des fleurs, mieux vaut utiliser une farine T 65.
✧ Il faut que les pétales, etc. soient bien imprégnés dans la pâte, pour cela il est important de bien repasser sur les motifs avec le rouleau à pâtisserie et le papier de cuisson.
À déguster avec un champagne des fées, une tisane, un lait floral, …
Bonne préparation poétique,
Jess
Herboriste & Poétesse