Aubépine
La symbolique de la rose et de l’aubépine me touche particulièrement depuis de nombreuses années. J’aime partager que leurs épines nous apprennent à nous laisser toucher dans nos fragilités, à laisser leurs épines transpercer l’armure que nous créons autour de notre coeur pour ne pas ressentir la souffrance. Ainsi lorsque nous nous laissons toucher dans notre vulnérabilité, cela fait un peu mal parfois, c’est vrai, mais c’est ainsi que nous pouvons rencontrer un amour authentique, celui qui est capable d’accueillir toutes les facettes de notre être, même celles que nous enfouissons si loin pour tenter de les oublier. Les épines des ces fleurs viennent fissurer cette carapace autour de notre coeur pour attendrir les duretés de la vie, et permettre à nos souffrances intérieures de devenir le terreau fertile d’un amour véritable et emplit de compassion car nous avons appris à accueillir nos blessures avec tendresse.
La cueillette de l’aubépine est également une cueillette qui nous invite à nous centrer lorsque l’on s’approche de ses fleurs, afin que ces épines ne viennent pas nous lacérer les doigts. Pour nous offrir son éclosion, elle nous demande d’être à l’écoute et attentif à nos gestes, sans pensées discursives et pleinement présent pour la recevoir.
Ces fleurs portent sans équivoques la signature de Vénus, mais leurs épines nous laissent également entrevoir la présence de Mars, qui n’hésitent pas à l’action et à montrer ses épines pour protéger sa précieuse éclosion afin de prendre sa place et d’affirmer sa présence au monde.
La rose et l’aubépine sont deux belles plantes qui agissent sur le coeur, la première par son action relaxante et même aphrodisiaque, la seconde en fortifiant le coeur et en régulant ses battements. En effet l’aubépine fortifie le muscle cardiaque et sera indiqué autant en cas d’hypertension que d’hypotension. Je combine souvent une alcoolature de ses fleurs et de ses fruits pour profiter pleinement de sa médecine.