La vie sexuelle de la violette odorante, une discrète sensuelle
La violette, dans sa discrétion, pourrait bien passer inaperçue lorsque le printemps foisonne de mille et une plantes sauvages. Pour ne pas se faire oublier, notamment des pollinisateurs, la belle a développé différentes stratégies pour assurer sa pérennité.
Les stratagèmes de la violette
Avant tout, sa morphologie. Erotique dans l’âme, sa fleur se compose de 5 pétales orientés de façon symétrique, dessinant comme une sorte de grande bouche ouverte, invitant les pollinisateurs à s’y déposer pour butiner son précieux nectar contenu dans l’éperon à l’arrière de la fleur.
En retenant quelques grains de pollen, ces pollinisateurs vont potentiellement les déposer sur d’autres fleurs, permettant ainsi la pollinisation croisée.
Mais sa stratégie pour se reproduire ne s’arrête pas là ! Afin de ne pas dépendre uniquement des pollinisateurs, elle développe une méthode en secret, loin des regards, que l’on appelle la cleistogamie, du grec kleistos, fermé, et gamos, mariage, autrement dit le « mariage fermé ». En effet, la violette va produire à sa base des fleurs qui ne s‘ouvrent jamais et restent cachées. Une fois à maturation, les pistils rencontrent directement le pollen, ainsi la violette est capable de s‘auto-féconder.
Néanmoins cette méthode ne permet pas le brassage génétique, ce qui à terme peut engendrer des problèmes de mutations.
Et plus encore…
La violette pratique la reproduction asexuée par clonage à l’aide de ses stolons. Ses tiges partant de la base s’en vont prendre racines un peu plus loin, c’est ainsi que la violette peut se développer en colonies et s’étendre sur plusieurs mètres carrés.
En sirop, en miel, cristallisées dans du sucre, pour agrémenter plats et desserts, la violette à réussi à se doter d’un parfum incomparable pour séduire nos corps, et nous rendre suffisamment amoureux de cette fleur si discrète pour la préserver et l’inviter dans nos jardins.
Elle nous offre également de belles propriétés médicinales, apaisantes et adoucissantes des muqueuses de la gorge mais aussi de la peau.
Alors avant de tondre la pelouse, laissez là s’inviter dans votre jardin pour accueillir sa délicieuses floraison lorsque le printemps s’éveille !
Sources et inspirations :
Guide des fleurs sauvages – Delachaux
La vie sexuelle des fleurs – Simon Klein
Biologie végétale – éditions Deboeck