Approche sensible de la rose
La plus longue histoire d’amour de l’être humain, c’est son histoire avec la rose. Depuis la nuit des temps, la rose accompagne l’humanité, qui lui voit un culte incomparable pour célébrer l’amour et la beauté.
Bientôt nous célébrons la Saint-Valentin, jour dédié à l’amour, ou plus particulièrement, le jour dédié à la manifestation et à l’expression de l’amour.
Tel Cupidon qui lance sa flèche, on manifeste vers l’extérieur, vers l’autre, son amour, sa tendresse, le fait qu’une personne, un être est importante à nos yeux. Cet élan d’amour s’accompagne souvent d’un élan de prendre soin de l’autre, parce que son bonheur et son épanouissement nous sont précieux.
Les pétales d’une rose sont soutenus par 5 sépales, généralement de couleur verte. Lorsque la rose est en bouton, celui-ci se présente comme une écrin précieux, protégeant le futur épanouissement de l’expression florale de la plus sensuelle des fleurs. Ils gardent à l’abri, un précieux trésor.
Lorsque les sépales s’ouvrent, ils ne le font pas de manière circulaire, l’un après l’autre. Ils suivent plutôt la trajectoire d’une étoile à 5 branches. D’abord le premier sépale, puis le troisième, puis le 5ième, puis de nouveau le 2ème et enfin le 4ème. Cette représentation de l’étoile à 5 branches est commune à toutes les rosacées, comprenant également tous les Prunus (pomme, cerisier, amandier, etc.). On retrouve d’ailleurs dans la pomme, lorsqu’on la coupe dans le sens de la largeur, la forme d’une étoile à 5 branches. Et cette étoile à 5 branches représenterait également la trajectoire symbolique qu’effectue Vénus avec ses mouvements de rétrogradation autour du Soleil.
Lorsque chaque sépale s’ouvre, il laisse délicatement apparaître les pétales, permettant ainsi à la Rose de s’épanouir et de s’exprimer dans toute sa splendeur. Elle peut enfin, après un long temps de gestation, prendre sa place et laisser le feu de l’amour se manifester, et embaumer le monde du parfum de la tendresse.
La rose nous enseigne comment aimer. Comme les sépales qui protègent et soutiennent l’épanouissement de la rose, nous pouvons être présent, soutenir et préserver la personne que l’on aime dans son cheminement. Pour qu’enfin, au moment venu, nous puissions accueillir son plein épanouissement et son rayonnement au monde.
Lorsque nous offrons des fleurs, nous n’exprimons pas simplement » Je t’aime », mais » Je suis là pour toi, je te soutiens dans ton chemin de vie pour que tu puisses laisser fleurir la meilleure expression de toi même ».
C’est ainsi que j’aime percevoir ce jour dédié à l’amour. Qui par ailleurs n’est pour moi pas juste un jour réservé au couple. C’est le jour de l’expression de l’amour, sous toutes ses formes. Cela peut passer par exprimer son amour à ses ami.e.s, ses proches, son amour pour le vivant, le règne végétal, animal, ou … Tout simplement pour soi même ! Il n’y a pas de meilleur cadeau que de s’offrir la bienveillance que l’on peut s’accorder à soi-même !