L’usage du miel en herboristerie et gemmotherapie

18 janvier 2023 | Publié parJardin Alchimique

En herboristerie et en gemmothérapie, nous utilisons souvent différents solvants pour extraire et conserver les principes actifs de nos plantes. Parmi ces solvants on retrouve majoritairement l’eau, l’éthanol pour la réalisation de teinture ou alcoolature, l’acide acétique (le vinaigre), l’huile, la glycérine, et le miel !

À la différence des autres solvants, le miel est en réalité plutôt un « système de solvants », soit plus exactement uns solution d’eau sursaturée en sucre, composée également de minéraux, de protéines, d’enzymes, et d’autres constituants, notamment en fonction des plantes dont il est issu.

Sa texture visqueuse n’en fait pas un solvant idéal pour extraire les principes actifs de nos plantes, mais son usage n’est pas totalement inintéressant non plus, surtout si l’on utilise des plantes anti-bactériennes et cicatrisantes qui viendront compléter son action.

Par ailleurs le miel, à l’instar de la glycérine, a cette merveilleuse capacité de « capturer » le parfum des plantes, même des fleurs dites « muettes » comme le lilas, le mimosa ou encore la violette.

2 commentaires

  • Mathé says:

    Bonjour, merci beaucoup pour votre article. En effet je souhaite fabriquer de la gémo de cassis mais la fabrication de la glycerine me gêne. C’est pourquoi je souhaite utiliser du miel. Mais, il y a des risque de  » fermentera plus facilement et sera plus propice aux développements de bactéries » donc je ne sais plus !
    je vais continuer de m’informer. J’ai fais une formation PAM mais nous n’avons pas étudier le fabrication des produits pour la gémothérapie….

    • Jessica says:

      Bonjour, je comprends votre questionnement, je l’ai vécu aussi.
      Raison pour laquelle je préfère me baser sur des faits et études scientifiques plutôt que des interprétations personnelles, car à notre époque tout le monde est spécialiste de tout, sans avoir vraiment approfondi quoi que ce soit. Le risque de fermentation dépendra du degrés d’alcool. En général il faut que le produit final titre au minimum 20% d’alcool lorsqu’il n’y a pas de miel ou de sucre, donc on peut s’appuyer sur cette base pour tester quelques formules et obtenir un titre d’alcool suffisamment élevé pour la gemmo sans que la présence de miel favorise la fermentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *